Egholm et les Objectifs de développement durable de l’ONU

Les objectifs de développement durable de l’ONU donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir plus durable pour tous, et Egholm a décidé de participer à cet effort en se concentrant sur quatre objectifs en particulier.

Ces objectifs ont été adoptés lors du sommet de l’ONU de septembre 2015 regroupant les dirigeants du monde entier. Entrés en vigueur en 2016, ils sont au nombre de 17 et doivent nous aiguiller jusqu’en 2030 vers un avenir plus durable à la fois pour l’environnement et les humains.

Une approche plus circulaire de l’industrie est possible et surtout indispensable. En raison de la pression exercée sur les ressources planétaires, nous sommes obligés de revoir notre manière de concevoir les ressources et la production. Nous devons davantage réduire, réutiliser et recycler les matériaux que nous utilisons de sorte que les matières premières vierges soient remplacées par des matières premières secondaires. L’objectif est une économie où la vie linéaire des matériaux, de matières premières à déchets, laisse la place à un circuit dans lequel les ressources sont continuellement réutilisées.

Ces objectifs valent pour les pays riches comme pour les pays pauvres, mais pour qu’ils soient plus que de vaines paroles, il est important les concrétiser. Concernant Egholm, nous veillons à garder en permanence ces objectifs à l’esprit pour tenter de repérer les domaines où nos efforts peuvent avoir le plus d’impact. Les objectifs sur lesquels nous avons décidé de travailler sont les objectifs numéro 8, 9, 12 et 13.

Objectif 8 - picture

Objectif 8

Travail décent et croissance économique

Chez Egholm, nous accordons une grande importance à notre responsabilité sociale. Nous avons le sentiment qu’il est de notre devoir de créer des emplois décents - notamment au travers de mesures visant à augmenter le bien-être au travail de nos employés et à faire en sorte que leurs compétences personnelles et professionnelles soient valorisées.

De plus, nous mettons clairement l’accent sur l’innovation et les progrès technologiques afin d’augmenter notre productivité et de réduire notre utilisation des ressources. Et nos employés jouent un rôle central dans l’implémentation des nouveaux outils et technologies.

Objectif 9

Industrie, innovation og infrastructure

Nous souhaitons être pionniers en matière de développement technologique tout en participant à l’élaboration de solutions durables pour répondre aux défis économiques et environnementaux.

Nous sommes conscients que nos engins porte-outils ont une durée de vie d’environ 20 ans. C’est pourquoi nous nous efforçons en permanence de repenser nos infrastructures afin de trouver des solutions plus efficaces concernant l’élimination et le recyclage des composants de nos machines usagées.

Objectif 9 - picture
Objectif 12  - picture

Objectif 12

Consommation et production responsables

Nous œuvrons constamment à améliorer l’impact environnemental de nos modes de production. Environ 97 % de nos émissions totales de CO2 provient de l’utilisation de nos engins au cours de leur vie ; c’est donc principalement sur ce point que nous concentrons nos efforts en matière d’empreinte carbone, autant à court et qu’à long terme.

Objectif 13

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Mais une fois nos machines produites, quel pouvoir avons-nous en tant qu’entreprise pour lutter contre les changements climatiques ? Nous les équipons pour qu’elles puissent fonctionner à partir des biocarburants HVO100 et M85, qui entraînent respectivement une baisse de 90 et 65 % d’émissions de CO2. Mais nous travaillons aussi à former les personnes qui au quotidien utilisent et entretiennent nos engins, afin de garantir un fonctionnement optimal et plus particulièrement une utilisation plus efficace de l’engin par son conducteur.

Notre ambition est de développer l’engin porte-outils le plus respectueux de l’environnement du marché. À l’heure actuelle, l’électricité semble être l’alternative toute désignée aux carburants, mais nous ne souhaitons pas suivre aveuglement cette tendance, au cas où il s’avérerait dans quelques années que la meilleure alternative est le gaz, l’hydrogène ou encore le diesel synthétique. Nous souhaitons agir au mieux pour les humains comme pour l’environnement.

Objectif 13 - picture

Le développement durable en mouvement

 
Œuvrer à un monde plus durable requiert une adaptation constante. Nous en apprenons toujours davantage, et nos nouvelles connaissances nous servent à agir toujours plus intelligemment et dans le respect de l’environnement - et peut-être aussi à inspirer les autres à agir comme nous. Mais nous avons aussi conscience que nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes tout seuls. Et nous sommes ainsi ouverts à la collaboration avec nos sous-traitants, nos clients et les autres entreprises, avec l’idée que notre effort collectif aura un impact plus grand que la somme de nos efforts individuels. Car c’est cela l’essence des objectifs de développement durable de l’ONU : tous nous rassembler autour d’un but commun.

Contactez-nous si vous voulez en savoir plus !