The honest way
RSE – Responsabilité sociétale d’Egholm

Le rapport RSE, c'est notre responsabilité sociétale en mots et en images

   

Télécharger le rapport RSE d'Egholm  

1

2

3

  

1

La politique de RSE d’Egholm


 

Egholms CSR policy

La RSE et la durabilité doivent refléter la responsabilité qu’ont les entreprises vis-à-vis de la société. Elles définissent quels efforts nous devons faire pour relever les défis environnementaux et climatiques, dans l’intérêt de nos employés et de la société au sens large. En tant que marque leader du marché, nous sommes conscients que nous avons une responsabilité et l’obligation de continuer à être innovants.

Nous considérons que la responsabilité est la clé du succès d’une entreprise. Nos efforts en matière de RSE se fondent sur nos valeurs fondamentales : la fierté, la conscience des performances, l’innovation et l’inclusion.

Cette politique concerne quatre domaines principaux : 

  • Droits humains
  • Droits des employés
  • Environnement et climat
  • Lutte contre la corruption

Droits humains
À tous les niveaux qui relèvent de sa compétence, Egholm soutient et respecte la protection des droits humains proclamés au niveau international.

Droits des employés
Egholm vise le plus haut niveau de responsabilité sociétale envers ses employés. Nous soutenons l’abolition du travail des enfants et du travail forcé, et nous condamnons toute forme de discrimination. Egholm valorise la liberté d’association et reconnaît le droit à la négociation collective. Nous souhaitons être un lieu de travail tolérant où chaque employé peut s’épanouir et créer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Environnement et climat
Egholm utilise le mot "environnement" au sens large, en englobant l’environnement de travail, l’environnement du produit et l’environnement extérieur. En tant qu’entreprise écologiquement responsable, Egholm s’efforce systématiquement de créer des produits durables et respectueux du climat. Egholm considère dans leur globalité les impacts environnementaux et climatiques de notre production et de nos produits sur nos employés, nos clients et notre environnement. 

Lutte contre la corruption
Egholm s’oppose fermement à toute forme de corruption, d’extorsion et de pots-de-vin.

Honest and responsible photo

  

2

Les domaines d’intervention de la RSE dans la chaîne de valeur d’Egholm


 

Icônes de la chaîne de valeur d’Egholm
Honest values graphic

 

Egholm intervient sur les domaines suivants :
 

  • Ses fournisseurs, y compris le transport des marchandises et des matériaux vers l’usine de production.
  • Sa production propre, ses employés et le transport des produits finis vers ses clients.
  • Ses clients.

Nos fournisseurs

Les fournisseurs d’Egholm doivent respecter les directives suivantes. Egholm se réserve le droit d’inspecter et de vérifier régulièrement que les fournisseurs respectent les directives. 

Travail forcé et liberté de mouvement
Les fournisseurs d’Egholm ne doivent pas avoir recours, directement ou indirectement, au travail forcé ou obligatoire. 

Travail des enfants 
Les fournisseurs d’Egholm ne doivent pas être impliqués directement ou indirectement dans le travail des enfants. En règle générale, les enfants ne doivent pas travailler avant d’avoir dépassé l’âge de la scolarité obligatoire. Les travaux légers/récréatifs qui n’interfèrent pas avec l’éducation des enfants sont autorisés par la législation locale. Les employés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à effectuer des travaux dangereux ou à travailler la nuit.

Discrimination
Les fournisseurs d’Egholm ne doivent pas pratiquer de discrimination, directe ou indirecte, fondée sur la race, la couleur, le sexe, le handicap, la langue, la religion, les opinions politiques ou idéologiques, l’âge, la nationalité, l’origine sociale ou ethnique, le capital financier, l’orientation sexuelle, l’ascendance ou tout autre statut. 

Liberté d’association et droit à la négociation collective 
Les fournisseurs d’Egholm ne doivent pas interférer avec ou empêcher le droit des employés à adhérer à un syndicat ou entraver le droit à la négociation collective. 

Environnement de travail et sécurité 
Les fournisseurs d’Egholm doivent fournir un environnement de travail sûr et sain à tous leurs employés. Les fournisseurs doivent s’assurer que des politiques et des procédures écrites en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail sont formulées et qu’elles sont respectées. 

Conditions de travail 
Les fournisseurs d’Egholm doivent veiller à ce que leurs employés ne soient pas soumis à des punitions corporelles, des menaces de violence et d’autres formes de coercition ou d’abus physiques ou psychologiques. Les fournisseurs doivent se conformer aux lois et réglementations locales sur les salaires minimums, et les employés doivent recevoir un salaire qui leur permet de maintenir un niveau de vie raisonnable (un salaire de subsistance). Les employés doivent avoir une confirmation écrite de leurs conditions d’emploi. 

Protection de l’environnement et accidents industriels 
Les fournisseurs d’Egholm doivent établir et maintenir des procédures pour prévenir et gérer les problèmes environnementaux et les accidents industriels qui peuvent affecter et endommager la société et la nature environnantes. Les fournisseurs doivent chercher à minimiser les impacts environnementaux de leurs activités, produits et services en utilisant des systèmes de gestion de l’environnement pour :

  • Réduire les déchets et les émissions dans l’air, le sol et l’eau 
  • Gérer les produits chimiques d’une manière écologiquement responsable 
  • Gérer, stocker et éliminer les déchets dangereux d’une manière écologiquement responsable 
  • Contribuer au recyclage et à la réutilisation des matériaux et des produits 
  • Avoir recours à des technologies respectueuses de l’environnement

Sécurité des produits 
Les fournisseurs d’Egholm doivent adopter une approche responsable dans la conception, la production et les tests des produits afin que ceux-ci ne nuisent à personne, que ce soit pendant ou après la fabrication.

Corruption et pots-de-vin 
Les fournisseurs d’Egholm ne doivent pas, directement ou indirectement, utiliser ou bénéficier d’une quelconque forme de corruption ou de pot-de-vin.

Honest relationships photo

Production propre et employés d’Egholm

Environnement de travail physique et mental
Egholm souhaite être en toute circonstance un lieu de travail attractif et bienveillant, avec un climat qui inspire confiance aux employés. Nous travaillons de manière ciblée, systématique et sérieuse pour créer, maintenir et développer un environnement de travail sûr et sain, propice au développement de tous les employés de l’entreprise.

Nous souhaitons créer un lieu de travail attractif, où nous pouvons être fiers que :

  • La direction veille à ce que l’environnement de travail soit dynamique en impliquant, en motivant et en formant les employés pour qu’ils prennent des responsabilités et agissent dans tous les domaines liés à leur sécurité et à leur santé et à celles de leurs collègues. 
  • L’entreprise, a minima, respecte la législation et les autres réglementations en matière de santé et de sécurité au travail. 
  • L’entreprise lutte contre les maladies et les accidents du travail, et améliore l’environnement de travail en ayant recours aux inspections, aux mesures et aux évaluations.
  • Les responsables d’équipe informent tous les employés des règles de sécurité applicables dans l’entreprise. Le non-respect des règles et procédures de sécurité peut entraîner un avertissement et, en cas de récidive, un licenciement immédiat. 
  • L’organisation de l’environnement de travail peut mettre en place, si nécessaire, un système de collecte d’informations concernant les exigences de santé et de sécurité des clients, des fournisseurs et des autorités. 
  • La direction se conforme aux exigences de l’inspection du travail en matière de surveillance. 
  • L’entreprise limite l’utilisation des substances et des méthodes de travail néfastes pour la santé et cherche des alternatives.

L’organisation de l’environnement de travail organise régulièrement des réunions (au moins 6 par an) au cours desquelles les objectifs et les activités sont planifiés, mis en œuvre et évalués. 

Des entretiens individuels ont lieu une fois par an, l’accent étant mis sur l’évolution professionnelle des employés et leur satisfaction au travail.

Des enquêtes de satisfaction sont menées deux fois par an auprès des employés. Une évaluation du milieu de travail, y compris sa dimension mentale, a lieu au minimum tous les trois ans à la fin du mois d’août.

Consommation d’énergie / CO2
En 2020/21, Egholm a dressé un aperçu de la consommation énergétique totale de l’entreprise. L’empreinte carbone des porte-outils d’Egholm en fonctionnement constitue la partie la plus importante de l'entreprise à l’empreinte carbone totale générée.

Egholm développe les porte-outils du futur qui fonctionneront grâce à des sources d’énergie durables.

Egholm s’efforce de rendre les porte-outils de ses clients actuels plus durables. L’objectif est de permettre aux clients de passer à des carburants respectueux de l’environnement tels que le diesel HVO et l’essence M85. Si Egholm parvient à convaincre ses clients de passer aux carburants biosourcés, cela aura un impact sociétal majeur, car l’empreinte carbone des machines pourrait être abaissée à 10-30 % de l’empreinte carbone actuelle.  

Matériaux et substances nocives
Egholm s’efforce de garantir un niveau élevé de sûreté pour les matériaux utilisés dans les composants fabriqués. L’objectif est que les matériaux utilisés dans les porte-outils et les outils présentent un taux élevé de recyclabilité, par exemple en évitant l’utilisation de la fibre de verre et d’autres matériaux composites inséparables.

Gestion des déchets
Egholm s’engage à respecter la loi sur le tri des déchets pour les entreprises danoises. Egholm trie ses déchets selon 14 catégories différentes.

 

An honest place to work photo

Nos clients

L’éthique de vente d’Egholm est un ensemble de règles de conduite qui garantissent que tous les prospects et clients sont traités avec respect, équité, honnêteté et intégrité.

Cela signifie que pour Egholm les souhaits des clients passent en premier. Nous souhaitons respecter leurs choix et leurs opinions plutôt que de leur imposer notre volonté.

L’organisation de vente d’Egholm se base sur les lignes de conduite suivantes :

  • Nous respectons la décision du client
  • Nous n’attaquons jamais nos concurrents
  • Nous ne promettons jamais plus que ce que nous pouvons offrir
  • Nous communiquons de manière honnête
  • Nous traitons tous les clients de manière équitable
  • Nous ne soutenons ni ne participons jamais à la corruption ou à toute forme d’entente illicite

Lorsque nous mettons en avant l’entreprise et les produits Egholm, nous le faisons de manière honnête, et nous ne promettons jamais plus que ce que nous pouvons offrir. Nous visons un marketing de la plus haute qualité et veillons à ce que nos interlocuteurs ne soient pas induits en erreur.

Nous faisons tout notre possible pour que tous les employés soient conscients des souhaits et des règles de conduite d’Egholm, et qu’ils se sentent libres de porter à l’attention de la direction de l’entreprise d’éventuels manquements.

An honest way to sell photo

  

3

Les ambitions d’Egholm concernant les objectifs de développement durable de l’ONU


 

UN Sustainable Development Goals logo

Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU ont fixé le cap en matière de protection de l’environnement, et nous, à Egholm, avons choisi de nous concentrer sur quatre objectifs auxquels nous pouvons avoir une influence réelle.

De nombreuses personnes connaissent les objectifs de développement durable de l’ONU adoptés par les dirigeants mondiaux lors du sommet des Nations unies en septembre 2015. Les 17 objectifs sont entrés en vigueur en 2016 et doivent servir de boussole pour nous guider vers un environnement durable pour les personnes et l’environnement d’ici 2030.

L’économie circulaire est à la fois une opportunité et une nécessité. Les pressions exercées sur les ressources de la planète nous poussent à repenser notre approche des ressources et de la production.

Il est nécessaire de réduire, de réutiliser et de recycler les matériaux entrant dans la fabrication des produits, de sorte que les matières premières primaires - vierges - soient remplacées par des matières premières secondaires - recyclées. L’objectif est une économie où la vie linéaire des matériaux, de matières premières à déchets, laisse la place à un circuit dans lequel les ressources sont continuellement réutilisées.

Les objectifs de développement durable s’appliquent à tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres, mais pour que ces objectifs ne soient pas que des mots, il est important de concrétiser les actions. Chez Egholm, nous avons étudié ses objectifs pour identifier les domaines dans lesquels notre entreprise peut avoir le plus d’impact. 

Nous avons choisi de travailler sur les objectifs 8, 9, 12 et 13.

Objectif 8

Travail décent et croissance économique
Chez Egholm, nous accordons une grande importance à notre responsabilité sociale. Nous avons le sentiment qu’il est de notre devoir de créer des emplois décents - notamment au travers de mesures visant à augmenter le bien-être au travail de nos employés et à faire en sorte que leurs compétences personnelles et professionnelles soient valorisées

De plus, nous mettons clairement l’accent sur l’innovation et les progrès technologiques afin d’augmenter notre productivité et de réduire notre utilisation des ressources. Et nos employés jouent un rôle central dans l’implémentation des nouveaux outils et technologies.


 

Objectif 9

Industrie, innovation og infrastructure
Nous souhaitons être pionniers en matière de développement technologique tout en participant à l’élaboration de solutions durables pour répondre aux défis économiques et environnementaux. Nous sommes conscients que nos engins porte-outils ont une durée de vie d’environ 20 ans.

C’est pourquoi nous nous efforçons en permanence de repenser nos infrastructures afin de trouver des solutions plus efficaces concernant l’élimination et le recyclage des composants de nos machines usagées.


 

Objectif 12

Consommation et production responsables
Egholm s’efforce en permanence d’améliorer l’impact environnemental de ses modes de production. Environ 97 % de nos émissions totales de CO2 provient de l’utilisation de nos engins au cours de leur vie ; c’est donc principalement sur ce point que nous concentrons nos efforts en matière d’empreinte carbone, autant à court et qu’à long terme.


 

Objectif 13

Lutte contre les changements climatiques
Lutte contre les changements climatiques Mais une fois nos machines produites, quel pouvoir avons-nous en tant qu’entreprise pour lutter contre les changements climatiques ? Nous les équipons pour qu’elles puissent fonctionner à partir des biocarburants HVO100 et M85, qui entraînent respectivement une baisse de 90 et 65 % d’émissions de CO2. Mais nous travaillons aussi à former les personnes qui au quotidien utilisent et entretiennent nos engins, afin de garantir un fonctionnement optimal et plus particulièrement une utilisation plus efficace de l’engin par son conducteur.

Notre ambition est de développer l’engin porte-outils le plus respectueux de l’environnement du marché. À l’heure actuelle, l’électricité semble être l’alternative toute désignée aux carburants, mais nous ne souhaitons pas suivre aveuglement cette tendance, au cas où il s’avérerait dans quelques années que la meilleure alternative est le gaz, l’hydrogène ou encore le diesel synthétique. Nous souhaitons agir au mieux pour les humains comme pour l’environnement.

Le développement durable en mouvement
Œuvrer à un monde plus durable requiert une adaptation constante. Nous en apprenons toujours davantage, et nos nouvelles connaissances nous servent à agir toujours plus intelligemment et dans le respect de l’environnement - et peut-être aussi à inspirer les autres à agir comme nous. Mais nous avons aussi conscience que nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes seuls. Et nous sommes ainsi ouverts à la collaboration avec nos sous-traitants, nos clients et les autres entreprises, avec l’idée que notre effort collectif aura un impact plus grand que la somme de nos efforts individuels. Car c’est cela l’essence des objectifs de développement durable de l’ONU : tous nous rassembler autour d’un but commun.

Honest goals photo

RSE – Responsabilité sociétale d’Egholm