Une utilisation flexible et des investissements judicieux

Le service de 3B repose sur une flotte de Park Ranger 2150 achetés et loués à Egholm

Une utilisation flexible et des investissements judicieux

Le service de 3B repose sur une flotte de Park Ranger 2150 achetés et loués à Egholm

Depuis de nombreuses années déjà, le fournisseur de services de construction 3B compte parmi les clients les plus importants et les plus fidèles du spécialiste danois des porte-équipements Egholm à Berlin et dans les anciens États d’Allemagne de l’Est. Cette coopération coule de source, dans la mesure où les services d’entretien hivernal, des espaces verts et des zones grises sont les piliers de notre entreprise familiale. Les machines de travail Egholm allient flexibilité et rapidité pour s’adapter à toutes les exigences et brillent par leur performance et leur simplicité. Elles répondent donc pleinement aux besoins de 3B. Pour garantir le fonctionnement de ces dernières, en particulier en hiver, la coopération avec la société Werner Marzahn GmbH, spécialisée dans l’entretien, est également essentielle. Les techniciens de ce partenaire (GmbH Werner Marzahn, services de réparation et de maintenance) de longue date d’Egholm, qualifiés et formés en usine, garantissent que chacun des plus de 20 Park Ranger 2150 est en état de fonctionner, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles. 

À Berlin et dans ses environs, chacun, dans les domaines du nettoyage de bâtiments, de l’entretien des jardins et du paysage et de l’hôtellerie, connaît la société 3B Services Allemagne GmbH. Fondé en 1982, ce prestataire de services, l’un des acteurs les plus réputés de ce secteur dans la région, est toujours dirigé par la famille de son fondateur, Jörg Benthin. Son succès ne se limite pas à la capitale allemande : depuis la réunification, des sites ont notamment été ouverts à Dresde et à Leipzig, couvrant ainsi une grande partie des anciens États d’Allemagne de l’Est. Dès le début, l’offre de services s’est fortement concentrée sur les services liés aux infrastructures, comme l’entretien des routes en hiver. 3B utilise depuis près de 15 ans la puissante technologie d’Egholm pour s’assurer un travail rigoureux et efficace

Norbert Birkendorf (Group Rental Manager Egholm A/S), Markus Toller (Abteilungsleiter für Grund- und Sonderreinigung bei 3B) et Bernd Marzahn, (Directeur, Reinigungstechnik GmbH Werner Marzahn)

Une solution simple et polyvalente

Les exigences relatives aux porte-équipements sont pratiquement les mêmes aujourd'hui qu’à l’époque : efficacité dans la polyvalence, simplicité d'utilisation et, surtout, fiabilité. 3B utilise les véhicules toute l’année et les gare à l’extérieur même en hiver, les machines se doivent donc d’être robustes. « Même s'il fait très froid l’hiver, la batterie et la boîte de vitesse doivent rester pleinement fonctionnelles. On ne peut pas se permettre qu’une machine ne démarre plus le matin lorsque nous en avons besoin pour déblayer la neige », explique Markus Toller, responsable du département des entretiens de base et spéciaux chez 3B. À Berlin, en particulier, l’entreprise travaille principalement pour des clients privés du secteur du logement, et des véhicules plus petits et plus maniables sont requis. Le Park Ranger 2150 d’Egholm est parfaitement adapté à ce profil spécifique. Avec ses accessoires, le porte-équipements est extrêmement polyvalent et peut être utilisé en toute saison. Alors que la lame chasse-neige et l’épandeur de sel sont utilisés en hiver, les espaces verts et les zones grises peuvent être entretenus efficacement à l’aide de diverses tondeuses et brosses en été. Chez 3B, cette flexibilité simple n’enthousiasme pas que les responsables : « Dans leur travail quotidien, nos employés privilégient un fonctionnement logique et intuitif «, relève M. Toller.

Location et achat

Location et achat

Rien d’étonnant donc à ce qu’aujourd'hui, 22 des 24 véhicules Egholm de la flotte 3B soient des Park Ranger 2150. Actuellement, la flotte de l’entreprise est composée pour moitié de véhicules achetés et pour moitié de véhicules loués. 3B se tourne volontiers vers la location de véhicules afin de limiter le risque financier et ne pas se retrouver avec des machines inutilisées sur les bras. Il s’agit souvent de la seule façon de réagir rapidement et sans investissements importants, surtout en cas de changement à court terme de la clientèle.

Markus Toller explique l’intérêt que suscitent les nouveaux investissements : « Nous nous occupons de nombreux grands complexes résidentiels à Berlin, y compris des espaces verts et des zones grises de 10 000 mètres carrés et plus. Sans une technologie efficace et fiable, c’est mission impossible. Le Park Ranger 2150 correspond à ces critères et est utilisable à tout moment de l’année. Il enlève les feuilles mortes en automne, la neige en hiver, les matières organiques au printemps et la poussière et d’autres déchets en été. La machine est donc incontournable pour nous. » Pour que les véhicules achetés puissent être utilisés avec autant de flexibilité que le matériel de location, il est également possible de louer des accessoires individuels. Cette option permet non seulement à 3B de réagir aux changements de circonstances sans avoir à faire d’achats coûteux, mais aussi d’économiser sur le stockage correct des accessoires lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Engagement total envers le produit

Engagement total envers le produit

La simplicité est un critère essentiel, et pas seulement pour 3B. La conception simple et sophistiquée du Park Ranger 2150 épargne beaucoup de travail aux techniciens responsables de la maintenance. « Dans 90 % des cas, on peut immédiatement savoir où se situe le problème. Le véhicule est équipé de très peu de matériel électronique et n’a quasiment pas changé depuis son lancement sur le marché, de sorte que l’on peut savoir immédiatement quoi faire, avec les pièces de rechange que nous avons en stock », résume Bernd Marzahn, directeur de Werner Marzahn GmbH, services de réparation et de maintenance, à propos des avantages de ces équipements. Au total, leurs techniciens expérimentés, dont deux ont été spécialement formés pour les machines Egholm, sont responsables de près de 200 véhicules. Norbert Birkendorf, responsable de la location du groupe Egholm, souligne lui aussi l’importance particulière que revêt ce partenaire de longue date dans le domaine du commerce et des services : « Nous coopérons avec Marzahn depuis 13 ans maintenant. Au cours de cette période, nous avons vendu plus de 100 machines à Berlin et dans ses environs et nous avons mené à bien de nombreux entretiens et réparations. C’est une performance remarquable. »

Confiance totale en l’avenir

Confiance totale en l’avenir

3B et Marzahn ressentent différemment les effets et les difficultés de la situation actuelle : « La COVID-19 ne facilite pas la planification à long terme. Toutefois, nous nous en tenons à notre plan de nouveaux investissements pour notre flotte », explique M. Toller. Au moins, la demande en services dans le secteur du logement privé résiste mieux à la crise que dans d’autres. Ainsi, les changements affectent davantage le secteur du commerce et des services, comme le décrit Bernd Marzahn : « Notre activité de vente de machines neuves est pratiquement à l’arrêt en raison du report des investissements. De plus, beaucoup d’anciens véhicules doivent être remplacés ou réparés. Cette branche d’activité a donc monopolisé notre attention ces derniers mois ».

Tous deux demeurent néanmoins optimistes quant aux développements futurs et au partenariat avec Egholm. Une conviction qui repose sur les nombreuses années de coopération en toute confiance avec le fabricant. « Avec 3B, nous avons un client qui comprend vraiment l’avantage des machines et qui sait quand et comment en acquérir. L’entreprise Marzahn, quant à elle, est un partenaire qui soutient pleinement nos produits et nous représente au mieux. Nous demeurons toujours honnêtes et justes les uns envers les autres », déclare Norbert Birkendorf pour résumer les raisons de cette estime mutuelle. Partant de ce constat, rien ne semble s’opposer à la réussite de ce partenariat dans les années à venir.

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